Outil de veille concurrentielle : comment le choisir ?

,

La veille concurrentielle est une activité indispensable pour qui souhaite réussir dans le e-commerce. Elle aide à se distinguer de la concurrence pour devenir un acteur de référence du marché. Cependant, bien peu sont ceux qui la déploie parfaitement.

Un outsider talentueux, des délais de livraison impressionnants, etc… il n’est pas rare qu’un détail soit négligé durant la veille concurrentielle et vienne fausser le plan d’action qui en découle, empêchant ainsi son auteur de se démarquer pleinement de la concurrence.

C’est pourquoi tous les professionnels utilisent un outil de veille concurrentielle pour réussir cette tache. Les technologies de surveillance qu’ils intègrent empêchent tout risque de négligence. Néanmoins, tous les outils de veille concurrentielle ne se valent pas. Vous aurez besoin d’informations spécifiques pour que votre veille soit véritablement utile à votre stratégie, et tous les outils de veille concurrentielle ne récoltent pas les bonnes infos.

Pour vous aider à bien choisir votre outil de veille concurrentielle, nous allons vous expliquer en détail ce que ce terme désigne, les éléments dont vous avez besoin pour analyser vos rivaux, puis, le travail personnel qu’il vous restera à faire une fois la récolte des données terminée. Nous vous présenterons ensuite le meilleur outil de veille concurrentielle qui existe sur le marché à notre sens. Si vous souhaitez juste un excellent outil de veille concurrentielle sans forcément chercher à savoir comment distinguer le grain de l’ivraie, vous pouvez aller directement à la partie D !

a) Outil de veille concurrentielle : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien choisir votre outil de veille concurrentielle, la première chose importante est de savoir clairement ce que ce terme désigne. Un outil de veille concurrentielle est un outil informatique capable de récolter automatiquement des données sur la concurrence et de comparer ses performances avec les vôtres.

Cette comparaison a de nombreux bienfaits :

  • Elle vous permet d’identifier les aspects sur lesquels la concurrence est meilleure que vous et quels sont ses points faibles.
    Ces deux données vous donnent une ligne directrice pour surpasser la concurrence et gagner le cœur des consommateurs.
  • La comparaison effectuée par l’outil de veille concurrentielle vous permet également d’identifier ce qui marche le mieux dans votre activité. Elle vous permet de savoir quelles habitudes pérenniser pour garder vos parts de marché actuelles.

L’arrivée des outils de veille concurrentielle sur le marché à l’ère du numérique à complètement changé le rapport des e-commerçants à la veille concurrentielle. Auparavant, récolter des informations sur la concurrence nécessitait de consulter les documents institutionnels qu’elle produisait, de se renseigner au registre du commerce et des sociétés et tant d’autres activités chronophages. Désormais, les informations dont vous avez besoin sur la concurrence sont toutes sur internet, et peuvent être récoltées en une poignée de secondes grâce aux outils de veille concurrentielle.

b) Quelles données mon outil de veille concurrentielle doit pouvoir récolter  ?

Pour réussir votre veille concurrentielle, vous devez récolter un certains nombre de données puis les analyser correctement. Voici ce dont doit être capable votre logiciel :

Identifier tous vos concurrents

Pour réussir une veille concurrentielle, il faut d’abord être en mesure d’identifier tous vos concurrents. Comme expliqué précédemment, si vous en oubliez un, vous risquez de fausser le travail d’amélioration de vos performances qui suivra. Pourquoi ? Parce que l’appréciation que vous aurez des performances de la concurrence sera peut-être inexacte. Le concurrent négligé pourrait par exemple se révéler avoir les prix les plus compétitifs de tous.

Analyser vos concurrents

Une fois que vous avez trouvé vos rivaux, la seconde étape de votre veille concurrentielle va consister à analyser en détail leurs performances.
Cela vous permettra de déterminer s’ils sont plus attractifs que vous. Notre outil est une réelle solution de benchmark sur les marketplaces.

Voici les éléments à surveiller :

  1. Vendent-ils leurs produits plus chers ou moins chers ?
  2. Sont-ils plus rapides dans la livraison ?
  3. Leurs clients sont ils satisfaits ? Remontent-ils des problèmes ?
  4. Comment communiquent t’ils sur leurs canaux promotionnels ?

c) Analyse des données une fois la veille terminée

L’analyse des données récoltées lors de la veille va vous permettre de déterminer la stratégie à suivre pour développer votre entreprise. C’est la finalité de la veille concurrentielle : selon la situation dans laquelle vous êtes, vous devez choisir un positionnement vis-à-vis de la concurrence.

  • Stratégie du leader : Si vous surpassez la concurrence en tout point, vous devez veiller à maintenir cet écart. Assurez vous à minima de ne pas faire baisser votre niveau de performance. Ne vous reposez pas sur vos lauriers : un manque significatif d’innovation permettra forcément à vos concurrents de vous rattraper à moyen ou long terme.
  • Stratégie du challenger : Si vous inférieur au(x) leader(s), mais que vous avez identifié des points sur lesquels vous pouvez le(s) surpasser, vous pouvez suivre la stratégie du challenger. Elle consiste à surpasser le niveau de performance du leader pour prendre ses parts de marché. Attention, surpasser la concurrence nécessite toujours des investissements, vous devez être sûr que le gain en parts de marché vienne compenser les pertes sur votre marge.
  • Stratégie du suiveur : Si vous avez les ressources nécessaires pour surpasser la concurrence mais que vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez adopter la stratégie du suiveur, qui consiste à maintenir un statu quo. Vous travaillez seulement à ne pas laisser la concurrence creuser l’écart, pour sécuriser vos parts de marché.
  • Stratégie du disrupteur : Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour challenger la concurrence mais que vous visez quand même la place de leader, vous pouvez utiliser la stratégie du disrupteur. Investissez conséquemment pour trouver ou développer un produit qui va disrupter le marché, c’est à dire en changer les règles, à l’image du smartphone sur le marché de la téléphonie mobile.

Quel que soit le positionnement que vous avez choisi, vous devez régulièrement effectuer des veilles concurrentielles pour vous assurer que votre plan d’action vous permet d’atteindre vos objectifs. Vous aurez donc besoin d’un outil de veille concurrentielle capable de répéter facilement les analyses.

La pertinence et la fréquence des analyses ne suffit pas à faire un bon outil de veille concurrentielle. Votre logiciel doit aussi être capable de vous présenter les données sous une forme les rendant facile à interpréter. Cela maximise la pertinence de plan d’action post-veille et vous permet aussi d’être encore plus rapide dans vos suivi de performance. Les tableaux de bords de notre outil myPricing sont clairs et lisibles, vous permettant de prendre les meilleurs décisions.

d) La promesse Boostmyshop : un outil de veille concurrentielle qui vous délivre une veille parfaite en seulement 5 minutes

Parfaitement conscient des enjeux de la veille concurrentielle, Boostmyshop a développé myPricing, un outil qui vous permet de réaliser une veille concurrentielle parfaite & lisible en seulement quelques minutes.

Ce n’est pas une promesse en l’air, voici notre méthode pour y parvenir :

Des technologies de pointe pour mener votre veille concurrentielle

Notre outil utilise des fonctionnalités de surveillance informatique de pointe pour récupérer instantanément toutes les données dont vous avez besoin pour mener une veille concurrentielle sur un site web ou une marketplace. De nombreuses informations peuvent vous aider à mieux vendre sur les marketplaces.

Toutes les données dont vous avez besoin pour votre veille concurrentielle

Notre outil vous remonte le nombre de concurrents que vous avez pour chaque produit de votre catalogue, quels sont leurs prix de vente, leurs délais de livraison, leur notation, et vous permet de comparer la qualité de votre offre avec la leur, notamment pour en déduire vos chances d’obtenir la buybox. Avec myPricing, optimisez votre stratégie de prix en étudiant celle de vos concurrents.

 

Une lecture facile des résultats

myPricing vous présente les résultats de l’analyse dans des tableaux facile à lire, ce qui vous permet de comprendre facilement les subtilités de votre marché. Le Dashboard intuitif de myPricing vous permettra de prendre les meilleures décisions commerciales.

Suivi des performances intégré dans l’outil de veille concurrentielle !

myPricing vous permet également de suivre vos performances commerciales au fil du temps, vous pouvez ainsi estimer si les décisions prises suite à votre veille concurrentielle vous amènent dans la bonne direction.

 

 

myPricing est le parfait assistant commercial. Il vous permet de comprendre facilement votre marché, mais également d’automatiser et de perfectionner votre travail de tarification. Pour bien comprendre l’impact que peut avoir notre outil de veille concurrentielle sur votre business, nous vous proposons un rendez-vous gratuit avec l’un de nos experts en e-commerce.

mypricing logo

Dépassez vos concurrents.

Surveillez et fixez vos prix de façon dynamique avec Boostmyshop myPricing. Obtenez un essai gratuit de 15 jours et boostez vos ventes.