5 astuces pour gérer l’augmentation des commandes e-commerce à Noël

, ,
Noël est une période de travail intensive pour tous les e-commerçants. La demande explose et les clients sont aussi plus exigeants concernant les délais de livraison, la qualité et l’exactitude de la commande. Cela vous pousse à redoubler d’effort pour traiter efficacement vos commandes et éviter ainsi les demandes de remboursement et les mauvais avis sur votre marque. Pour vous aider à préparer au mieux ce “choc de Noël”, Boostmyshop a rassemblé pour vous toutes les astuces à savoir pour préparer efficacement vos commandes. En suivant notre guide, vous serez en excellente voie pour satisfaire et fidéliser vos clients durant la période des fêtes!

Créez un système pour classer les commandes par priorité

Pendant la période des fêtes, il est important de hiérarchiser les commandes afin que les plus urgentes et les plus importantes soient traitées en premier. Il sera utile pour votre entreprise de pouvoir classifier les commandes en fonction de facteurs tels que l’emplacement du client, la taille de la commande ou encore la date limite d’expédition. Cela fera gagner en efficacité à vos préparateurs et maximisera vos chances de livrer dans les temps.

 

Pour mettre en œuvre la hiérarchisation des commandes, vous devez créer un système clair et organisé. Cela peut impliquer l’utilisation d’outils tels qu’un tableur ou une base de données, pour suivre et organiser les commandes en fonction des critères de priorisation. Vous pouvez aussi utiliser une solution OMS, qui vous aidera à créer et attribuer automatiquement différents niveaux de priorité à vos commandes et à communiquer clairement ces priorités à votre équipe de préparateurs.

 

Optimisez votre organisation en matière de traitement des commandes pour être plus efficace

 

Pour faire face à des volumes de commandes élevés, que ce soit à l’approche de Noël ou pour un autre événement du calendrier commercial, vous devez organiser la préparation de vos commandes de la façon la plus efficace possible. Cela  implique de mettre en place un processus de traitement des commandes clair et organisé. Il existe de nombreux outils et systèmes qui peuvent aider à gagner en productivité sur les tâches de traitement des commandes ou les tâches connexes à ces dernières.

Par exemple :

  • Un outil de gestion des stocks vous aide à avoir une vision claire et précise de vos stocks et de leur localisation dans l’entrepôt. Cela facilite le picking.

  • Un outil de réapprovisionnement vous aide à estimer la demande et à vous réapprovisionner rapidement vous réduisez ainsi les risques de rupture de stock et vous raccourcissez de fait vos délais d’expédition.

  • Un outil de gestion des commandes peut aider à gérer et à attribuer les commandes, en fournissant des informations en temps réel sur le statut de chaque commande.

  • Un outil de traitement des commandes peut multiplier par trois la vitesse à laquelle vous expédiez vos commandes en automatisant les tâches de préparation, de contrôle et d’expédition des colis.

Pour optimiser votre organisation en matière de traitement des commandes, vous pouvez aussi utiliser une solution OMS, qui rassemble tous ces outils et bien d’autres.

Communiquez avec vos clients :

Tenir les clients informés de l’avancement du traitement de leurs commandes contribue à améliorer l’expérience d’achat et ainsi l’attractivité de votre marque. Il peut s’agir d’envoyer des mises à jour régulières sur l’avancement de la commande ou encore de fournir des instructions claires pour le traitement des retours. Les clients aiment savoir quand leur commande a été passée, quand elle sera expédiée et quand elle sera livrée. Si vous ne livrez pas ces informations, cela créée une frustration chez les clients qui peut même aller jusqu’à annuler sa commande ou demander un remboursement. Un système de traitement des retours pas ou peu clair engendre les mêmes problématiques avec en plus un impact négatif sur votre image de marque. En développant plusieurs moyens de communication, automatisés ou non, pour rester en contact avec leurs clients, vous améliorerez votre relation avec eux et vous aurez davantage de chance de les fidéliser.

Envisagez de faire appel à un 3PL

Les 3PL, pour Third Party Logistics, sont des entreprises qui peuvent prendre en charge tout ou partie de votre logistique. Pendant la période des fêtes de fin d’année, il peut être utile de faire appel à leurs services pour réduire la charge de travail sur vos préparateurs et vous assurer que toutes les commandes soient envoyés correctement dans les meilleurs délais. Les 3PL peuvent vous fournir non seulement des ressources mais aussi une expertise supplémentaire pour le traitement de vos commandes.

Analysez les données de l’année précédente

Il est rare que la clientèle d’un e-commerçant change drastiquement d’une année sur l’autre. Si vous analysez les catégories et les types de produit s’étant vendus le mieux l’année dernière et qui vous y rapporté une variable relative à l’évolution en proportion de votre audience, vous obtiendrez une première estimation de vos ventes pour Noël. Vous pourrez ainsi adapter le volume de produits présents dans votre entrepôt et la taille de votre équipe le plus exactement possible à la demande.

Bonus : Adaptez le packaging de vos produits à Noël

 

Ce dernier détail ne va pas vous aider à traiter plus efficacement vos commandes pour Noël, mais il vous aidera à fidéliser vos clients. En proposant des packaging adapté à l’esprit de Noël, vous crééz une expérience d’achat mémorable que vos clients apprécieront et qui les encouragera à revenir vers vous pour leurs achats futurs.

Pour sublimer encore davantage l’expérience d’achat, vous pouvez ajouter un message de Joyeux Noël à votre commande, si vous avez la certitude que le client a effectué sa commande à cette occasion.

 

myfulfillment logo

Rationalisez les commandes en toute simplicité

Réservez une démonstration pour découvrir comment vendre plus avec moins de stress depuis Boostmyshop myFulfillment.