ERP logistique : Définition, usages & bienfaits pour le e-commerce
En travaillant dans le secteur du e-commerce, vous avez forcément dû entendre parler des ERP logistique et de leur impact sur les performances des e-commerçants. En lisant cet article, vous comprendrez les raisons de cet engouement. Nous allons vous expliquer comment ces logiciels peuvent révolutionner l’organisation de votre logistique et ainsi démultiplier vos performances commerciales.
I) ERP logistique : définition
Pour comprendre l’impact d’un ERP logistique sur les performances d’un e-commerçant, il convient d’abord de saisir les principes de base qui font la force des ERP. Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) en français, est un logiciel destiné à organiser les services opérationnels d’une société. Il intègre une multitude d’outils pour aider chaque service à travailler. Ces outils gravitent autour d’une base de donnée commune, et il en résulte une multitude de bénéfices.
Lorsqu’un fichier est crée, tout le monde peut le consulter, et lorsqu’il est mis à jour, tout le monde a accès à la dernière version. Cela évite aux collaborateurs de travailler en doublon ou sur la base de mauvais documents. Cette situation permet également une meilleure circulation des informations, au bénéficie de l’autonomie des collaborateurs.
Les ERP dédiés à la logistique reprennent ces concepts et les appliquent à la gestion de la chaîne logistique. Ils vous fournissent des outils pour vous aider dans le réapprovisionnement, la gestion de stock, le traitement des commandes clients, etc… et toutes ces actions sont comptabilisées automatiquement sur un seul et même inventaire !
Cela permet aux dirigeants d’avoir une vision au plus juste de l’évolution du stock dans les entrepôts, et ainsi de prendre de meilleures décisions organisationnelles. Quand aux personnels opérationnels, cela leur permet d’éviter des confusions dans leur travail et d’estimer correctement l’intensité des tâches qui les attend.
Néanmoins, la plus grande force d’un ERP logistique réside bien dans l’assistance qu’il fournit au personnel. Il permet aux dirigeants comme aux préparateurs de commande d’être plus productifs tout en fournissant un travail de meilleur qualité.
II) Avec un ERP logistique, vos collaborateurs sont transformés
Comme nous le disions précédemment, à la manière d’un ERP standard, les ERP logistique comprennent bon nombre de fonctionnalités qui subliment aussi bien la qualité du travail des employés que leur productivité. A titre d’exemple, voici un bref résumé de la plus value qu’apporte notre ERP myFulfillment au personnel de nos e-commerçants partenaires.
Impact de notre ERP logistique sur le métier d’acheteur :
- Vision claire concernant les futurs besoins en matière de réapprovisionnement grâce à l’estimation de la date de rupture de stock chaque produit. Prise de décision simplifiée.
- Timing parfait pour le réapprovisionnement grâce à des alertes de stock bas.
- Commandes fournisseurs réalisées en une poignée de secondes grâce à une interface de préparation des commandes intuitive intégrée dans notre ERP logistique.
- Retours simplifiés via une interface de retour également intégrée dans le logiciel.
- Identification des produits en rupture/souffrance/backorder afin de les commander en priorité et les expédier en cross-docking
Impact de notre ERP logistique sur le métier de préparateur de commande :
- Productivité accrue en matière de gestion de stock grâce à la possibilité de réaliser des ajouts ou des retraits de produits et autres opérations courantes avec un lecteur code-barres intégré dans notre ERP logistique.
- Produits facilement retrouvés dans l’entrepôt grâce aux fonctionnalités de traçabilité.
- Picking extra rapide grâce à la mise en place d’un chemin de picking optimisé et l’accès à une picking list globale.
- Jamais d’erreur dans la préparation des commandes grâce à la vérification du contenu par scan des code-barres produits.
- Expédition des produits réalisée en quelques secondes grâce à l’attribution automatique du meilleur transporteur et l’impression automatique de l’étiquette une fois la commande préparée.
Impact de notre ERP logistique sur le métier de responsable des préparateurs de commande :
- Possibilité de créer des picking list personnalisées pour chaque préparateur, en attribuant les commandes en fonction de critères comme le poids ou la taille ou le transporteur ou la source de la commande (marketplace).
- Suivi avancée des performances des collaborateurs grâce aux fonctionnalités de suivi de performance intégrée dans notre logiciel ERP.
Impact de notre ERP sur le métier de responsable logistique :
- Visions sur les opérations logistiques effectuées par les préparateurs sur chaque produit grâce à un historique des mouvements de stock.
- Connaissance du niveau de stock pour chaque produit et des quantités en attente de réception et de livraison. Suivi de l’état des denrées périssables.
- Suivi du volume d’expéditions de chaque produit.
- Localisation facile des produits dans l’entrepôt
- Vision sur le stock de chacun des entrepôts et échange de produits simplifiés entre eux.
- Connaissance parfaite de l’inventaire. Possibilité de retrouver un ou des produits
facilement grâce à une multitude de critères de classement. - Possibilité de développer des méthodes de gestion des stocks alternatives, comme le dropshipping.
III) ERP standard vs solution simplifiée
Les ERP disposent d’un grand point faible, qui décourage souvent les TPE et les PME de se tourner vers eux : la complexité d’utilisation. En voulant résoudre tous les problèmes de leurs clients, les ERP, qu’ils soient standards ou dédiés à la logistique, les submergent de fonctionnalités. Résultat, le temps que met le client à adopter l’outil s’allonge, et le prix payé pour l’usage qui en est fait devient source de frustration, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises.
Cela se ressent dans les chiffres :
-
53% des entreprises utilisatrices d’ERP déclarent avoir eu des difficultés pour l’implémenter dans l’entreprise
-
15% des utilisateurs d’ERP estiment avoir mis plus de 3 ans à rentabiliser leur achat
Pour résoudre cette problématique, certains éditeurs de logiciel, comme Boostmyshop, font le choix de développer des solutions simplifiées, que l’on pourrait qualifier d’ERP allégé. Avec sa solution myFulfillment, Boostmyshop se concentre exclusivement sur le réapprovisionnement, la gestion de stock, la gestion des commandes clients et la logistique. Cela nous permet de vous proposer une solution facile à prendre en main disponible dès 99€ par mois.
IV) Apports d’un ERP logistique sur votre activité e-commerce
Les apports d’un ERP sur le travail de vos collaborateurs chargés de la logistique a de nombreuses retombées positives sur votre entreprise. La première, déjà citée, est le gain en productivité. Avec un ERP logistique, le travail est grandement automatisé et les risques d’erreurs sont réduits. Cela facilite le travail de vos collaborateurs et leur permet de travailler plus vite et plus sereinement.
La réduction de la charge de travail et le contrôle des erreurs a également pour conséquence de réduire la charge organisationnelle qui pèse sur vos épaules et le stress qui en résulte.
Avoir un ERP logistique, c’est aussi s’assurer de voir la satisfaction de ses clients augmenter. Du fait de l’augmentation de la productivité et de la réduction des erreurs, vous êtes en mesure de réduire vos délais de livraison et vous ne trompez jamais sur le contenu des commandes, des qualités que les clients savent récompenser.
Enfin, la connaissance accrue de votre stock (approvisionnement, stock, expéditions) vous permet de prendre de meilleures décisions concernant l’approvisionnement de l’entrepôt. Vous ne commandez que des produits dont vous avez besoin, et votre marge commerciale s’en ressent. En moyenne, l’adoption d’un ERP réduit de 23% vos coûts d’exploitation.
V) L’ERP logistique, un outil au potentiel illimité par le biais de l’intégration
Adopter un ERP logistique dans votre entreprise, c’est adopter un outil capable d’évoluer pour s’adapter à l’évolution des besoins de votre entreprise.
L’immense majorité des ERP sont capables d’augmenter leur spectre d’action via l’intégration d’autres infrastructures informatiques, c’est à dire l’échange de données avec elles.
A titre d’exemple, notre solution myFulfillment est capable d’intégrer plus de 50 transporteurs. L’intégration d’un transporteur lui permet de générer automatiquement les étiquettes d’expédition lors de la préparation des commandes et de récupérer le numéro de suivi pour le faire parvenir au client.