Dynamic pricing : un atout de choix dans votre stratégie commerciale

,

Qu’est-ce que le dynamic pricing ?

Le dynamic pricing, que l’on pourrait appeler la tarification dynamique en français, est une technique de fixation des prix très en vogue dans le milieu du e-commerce. Elle consiste à proposer une tarification variable pour vos produits, en fonction de l’évolution du marché. Le dynamic pricing s’associe généralement à un changement de vos tarifs plusieurs fois par jour voir des centaines de fois par jour, car cette méthode de tarification prend en compte même les les changements les plus infimes, comme une légère baisse de prix des concurrents. 

Quel est l’intérêt du dynamic pricing ?

Le dynamic pricing vous permet d’augmenter la marge que vous faite sur vos produits et vos chances de vendre car vous proposez toujours la bonne offre au bon moment.

Avec le dynamic pricing, si votre principal concurrent en matière de prix est en rupture de stock et que les autres concurrents vendent 10€ plus cher, vos tarifs vont augmenter automatiquement de quelques euros pour profiter de cette chance d’augmenter votre marge sans réduire votre volume de vente. Grace au dynamic pricing, vous pouvez aussi faire en sorte d’avoir vos prix indexés à -2% ou -3% sur les offres concurrentes les plus basses. De cette manière, vous aurez toujours l’offre la plus attractive du marché et vous augmenterez votre volume de ventes. Les possibilités qu’offrent le dynamic pricing pour tirer profit du marché sont quasi-infinies.

Pour mettre en place le dynamic pricing, les e-commerçants s’appuient sur un logiciel de repricing. Le logiciel de repricing va surveiller le marché et ajuster vos prix lorsqu’il repérera un changement. Le logiciel de repricing prend en charge votre tarification, mais il n’est pas totalement automatique. Il fonctionne avec des algorithmes, pour simplifier, il faut que vous lui dictiez quelles variations dans le marché il doit surveiller, et comment réagir. Dans le milieu du repricing, on parle de règles de prix.

Quelques exemples de règles de prix : 

  • Quand un client vient plus de 10 fois sur une fiche produit, augmente le prix de 5%.
  • Je veux que mes prix soient 1€ moins chère que l’offre concurrente la plus basse
  • Du 7 au 14 février, augmente les prix de la catégorie “bijoux” de 20%.

myPricing, l’outil de repricing le plus complet du marché

Si vous souhaitez appliquer le dynamic pricing, nous ne pouvons que vous conseiller notre outil de repricing, myPricing.

Avec myPricing, vous pouvez mettre en place une tarification dynamique sur tous vos canaux de vente digitaux : site perso, marketplaces et même Google Shopping ! Nous sommes les seuls à proposer une telle variété de possibilités. Notre outil réévalue vos tarifs jusqu’à 288 fois par jour et en temps réel sur Amazon.

De plus, nous utilisons les capacités de veille de notre outil pour vous proposer des fonctionnalités avancées d’études du marché et de la concurrence :

  • Retrouvez sur un tableau de bord votre chiffre d’affaires, les marges que vous réalisez sur vos produits, votre positionnement concurrentiel et le nombre de  buy box que vous avez remportées.
  • Recevez des rapports sur la concurrence : évolution des prix, retours clients, temps de livraison, etc…

Le dynamic pricing, une opportunité à exploiter absolument

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des vendeurs grands comptes utilisent un outil de repricing. Ce n’est pas par hasard. Les marketplaces ont créé des espaces de vente indispensables mais hyper-concurrentielles. Dans ce contexte, être en mesure de proposer des prix plus attractifs que les concurrents est une formidable opportunité de se démarquer.

D’autant que le client a aussi conscience de l’environnement hyper-concurrentiel dans lequel évolue le vendeur. Il aura donc tendance à chercher plusieurs offres similaires à ce qu’il recherche avant d’acheter un produit. Dans cette situation, être en mesure de proposer un prix plus attractif que les autres jouera aussi en votre faveur.

mypricing logo

Réservez une démonstration gratuite

Vendez mieux sur les Markeplaces avec la solution Boostmyshop myPricing